Monsieur le Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations,
Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences, Mesdames et Messieurs,
1. Permettez-moi de vous souhaiter, encore une fois, la bienvenue dans la ville Fès, Capitale spirituelle du Maroc, Centre mondial de la connaissance et lieu de croisement des civilisations millénaire.
2. Il y a deux jours, l’humanité a dépassé le seuil symbolique de 8 milliards d’habitants. Il s’agit là d’une heureuse coïncidence qui nous incite à nous mobiliser davantage en vue de faire en sorte que ces 8 milliards de personnes, malgré leur diversité et leurs différences culturels, culturels ou autres partagent tous un destin commun, celui d’une seule humanité ; la devise de notre Forum.
3. Le Maroc est, ainsi, honoré de réunir à Fès les alliés de la paix et du vivre- ensemble pour construire ensemble un destin commun de l’humanité.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
4. Dans le Message Royal adressé ce matin par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants de ce Forum, notre Souverain a dressé un bilan du
contexte mondial actuel, marqué par une série de crises multidimensionnelles, qui nous affecte tous.
5. Aujourd’hui, la globalisation a fait que nos destins sont, plus que jamais, liés : une guerre en Europe, un virus est devenu en quelques semaines une pandémie, des émissions de gaz à effets de serre centrées dans certaines régions du monde.
6. Ces constats sonnent comme des rappels constants à nos consciences de l’impératif d’agir ensemble et de focaliser sur ce qui nous uni et nous rassemble, et non sur ce qui nous divise et nous sépare. Notre devoir est de faire le dialogue et faire taire les armes de la violence.
7. En 2005, l’Alliance a été créée dans un contexte marqué par des attaques terroristes dans les quatre coins du monde. 17 ans plus tard, notre Alliance se réuni encore une fois au lendemain de nouvelles attaques terroristes ignobles à la Place Taksim au Centre d’Istanbul, il y a quelques jours ou à Mogadishu la fin du mois dernier.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
8. A l’approche du 20ème anniversaire de la création de notre Alliance, des questions de fond s’imposent : Quel rôle pourrait jouer notre Alliance ? Quel apport pouvons-nous apporter aux efforts de paix et de prospérité dans le monde ? Quelles mesures concrètes pouvons-nous proposer dans ce sens ?
9. Dans ce contexte, je voudrais faire trois propositions :
I. Au niveau de l’Afrique :
10. L’Afrique est sous-représentée au sein du Groupe des amis. Elle ne représente que 20% des membres et l’Afrique Sub-saharienne 15%, en comparaison avec l’Europe qui représente près de 34% des membres et quasiment l’ensemble des pays arabes et de l’Amérique Latine sont membres du groupe.
11. Alors que Forum se tient pour la première fois en terre africaine, le meilleur message qui pourrait émerger de notre réunion est un appel aux pays africains de rejoindre le groupe des amis.
12. En outre, nous pourrions envisager une déclinaison africaine du Forum, qui pourrait se focaliser sur les défis communs des pays africain.
II. Au niveau de la région méditerranéenne :
13. La méditerranée est un berceau de nombreuses civilisations. Sa diversité est une force pour l’Alliance et dispose d’atouts formidables pour garantir une intégration économique et le développement de toute la région.
14. L’Alliance pourrait profiter de sa composante méditerranéenne pour promouvoir le dialogue, l’entente et la paix dans la région, et favoriser des projets communs.
15. L’Union pour la Méditerranée, dont le 7ème Forum de l’Union pour la Méditerranée prévue après-demain à Barcelone, pourrait être un atout dans ce sens.
III. Au niveau global :
16. Notre Alliance devrait s’ériger comme une force de proposition, capable de générer des idées pouvant contribuer au dialogue et à la paix dans le monde.
17. A cet effet, nous pourrions examiner la possibilité d’élaborer un Plan d’Action global de l’Alliance pour les années à venir, qui représenterait une feuille de route, contenant des actions et projets concrets et tangibles à même de favoriser le dialogue, l’entente et la paix.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
18. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré dans le Message Royal à notre Forum, l’attachement du Maroc « à ce que le présent forum aboutisse à des résultats concrets. Il ne peut en être autrement, au vu de l’importance du sujet et de la conscience de son urgence ».
19. A nous de travailler ensemble pour concrétiser cette aspiration que nous partageons tous, celle de contribuer au partage à l’échelle mondiale d’une culture d’ouverture, de dialogue, de tolérance et de paix.
Je vous remercie pour votre attention.