Le Parlement marocain a adopté, ce lundi, à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du Centre Cinématographique Marocain (CCM).
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a précisé que cette loi, approuvée par 67 députés tandis que 27 se sont abstenus, vise à faire de l’industrie cinématographique un levier de développement économique, social et culturel. Elle ambitionne également de rendre ce secteur plus professionnel afin de renforcer sa compétitivité sur le plan international.
Ce projet de loi confère au CCM de nouvelles prérogatives pour promouvoir le Maroc en tant que destination de tournage et de rationaliser la gestion de l’industrie cinématographique marocaine. Il établit des règles concernant l’autorisation de production et un nouveau système d’accréditation internationale pour des productions étrangères.
De plus, il régule l’exploitation commerciale et culturelle des films, le système de licences pour leur distribution et impose des autorisations pour les tournages cinématographiques et audiovisuels. Il exige également que les universités et instituts de formation cinématographique déclarent leurs activités auprès du CCM et prévoit des licences pour la gestion des salles de cinéma.
La loi prévoit aussi la déclaration obligatoire auprès du CCM pour organiser des festivals et la programmation d’un quota de films marocains, pour encourager la production nationale. Toute activité professionnelle liée à l’industrie cinématographique devra désormais être déclarée.
Sign Up For Daily Newsletter
Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.
By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.