Rachid Hamouni, député et président du groupe du Progrès et du Socialisme, a adressé une question écrite à la ministre de l’Économie et des Finances concernant la fixation de la limite d’âge à 30 ans comme critère pour participer aux concours organisés par ce ministère.
Dans sa question, il a expliqué : « Comme il est connu, les taux de chômage ont récemment augmenté à des niveaux sans précédent, y compris parmi les jeunes diplômés. Cette hausse signifie que les jeunes titulaires de diplômes passent de plus en plus d’années à chercher un emploi, y compris dans la fonction publique. Le gouvernement aurait donc dû relever, et non abaisser, la limite d’âge pour l’accès à ces concours. »
Il a ajouté que « le ministère, à l’instar d’autres secteurs, a annoncé un concours pour recruter des inspecteurs des finances, avec comme condition d’âge maximum 30 ans pour les candidats non fonctionnaires. Cette décision a suscité un grand mécontentement parmi les diplômés et leurs familles, car elle exclut une large tranche d’âge et porte atteinte au principe d’égalité et d’équité des chances. »
Le député a rappelé que « la Constitution stipule que l’État et les institutions publiques doivent mobiliser tous les moyens disponibles pour garantir à tous les citoyens et citoyennes, sur un pied d’égalité, l’accès à divers droits, y compris le droit d’accès à la fonction publique selon le mérite. »
- Advertisement -
Enfin, il a souligné que « le décret n°349-02-2 du 7 août 2002 a relevé la limite d’âge maximum de recrutement de 40 à 45 ans pour certains postes publics, en particulier ceux rémunérés selon l’échelle salariale n°10. »