Vendredi soir à Tanger, les lauréats de la première édition du Prix Maison de la Presse pour la culture et les médias de 2024 ont été annoncés, accompagnés d’un hommage rendu à plusieurs journalistes et intellectuels pionniers.
Lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Presse à Tanger, les prix ont été remis en présence de personnalités comme Younes El Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de Fahs-Anjra, Abdeljabbar El Rachdi, secrétaire d’État chargé de l’intégration sociale, Omar Moro, président du conseil régional, Mohammed Salem Cherkaoui, directeur de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, Jamal Choubki, ambassadeur de Palestine au Maroc, ainsi que des figures du monde des médias, de la culture et de la société civile.
Lauréats des Différents Prix :
- Le Prix du meilleur travail médiatique promouvant l’image de Tanger a été décerné à Abdelrahim Tifnout pour l’émission « Kan Ya Makan » sur 2M, une série de cinq épisodes explorant l’histoire de Tanger.
- Le Prix du meilleur travail culturel a été attribué à Abdelkhaleq Najmi pour son livre « Conversations secrètes sur Tanger ».
- Le Prix Tanger Méditerranée pour le meilleur travail médiatique économique a été partagé entre Hamza Metiouy (pour un article dans « Al-Sahifa » sur le port de Tanger Med) et Bouchra Hadiki (pour une émission sur Tamazight TV intitulée « Tanger, pôle économique en pleine croissance »).
- Le Prix de la meilleure recherche économique a été décerné conjointement à Sofia Fikroud (rapport sur les « algues brunes et l’invasion méditerranéenne ») et Abdelrafie Zaanoun (étude sur le rôle du Maroc dans la gouvernance des migrations).
- Le Prix Migration et Marocains du Monde a été partagé entre Farhana Ayach (pour un programme sur Medi 1 intitulé « Migrant marocain au Gabon ») et Abdellah Tijani (pour un reportage sur Hespress intitulé « Le Grand exode »).
Le directeur de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Abdelatif Bensfia, président du jury, a salué la qualité exceptionnelle des travaux participants, soulignant leur pertinence quant à la mise en valeur de Tanger.
- Advertisement -
Le président de la Maison de la Presse, Said Kobrit, a quant à lui affirmé que ce prix vise à encourager les initiatives visant à promouvoir l’image du Maroc et de Tanger, ville au rayonnement universel.
La soirée a été marquée par un hommage sincère rendu à des figures majeures telles que l’éminent journaliste Seddik Maânino, Abdelaziz Boujdaini (directeur par intérim du Centre cinématographique marocain), et d’autres personnalités de renom.