Le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) a salué la coopération du Maroc dans l’arrestation d’un individu accusé de préparer son adhésion à l’organisation terroriste État Islamique (Daech). Cette arrestation a eu lieu lors d’un vol reliant la Caroline du Nord à Rabat.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi par le FBI, sous l’égide du ministère de la Justice américain, pour présenter les développements récents de l’affaire.
Le FBI a confirmé que « la coopération internationale » dans cette affaire a bénéficié d’un soutien considérable des autorités marocaines, reflétant un haut niveau de collaboration entre les deux pays pour faire face aux défis de sécurité et aux menaces terroristes.
Le bureau a exprimé sa « profonde gratitude pour ce soutien marocain » et a également loué les relations bilatérales dans le domaine de la coopération en matière de sécurité.
- Advertisement -
Selon les médias américains, l’individu, surnommé « Suleiman l’Américain », avait prévu, après plusieurs mois de planification sur les réseaux sociaux, de rejoindre Daech via un vol reliant l’aéroport international de Raleigh-Durham à celui de Rabat-Salé, au Maroc.
D’après l’acte d’accusation fédéral, le prénommé Justin White avait organisé son voyage avec l’aide d’un complice afin d’obtenir un billet aller-retour pour dissiper tout soupçon.
Il est accusé de « fournir et conspirer pour fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère désignée ». Il a été arrêté par les autorités américaines alors qu’il tentait d’embarquer à bord de l’avion. Les enquêtes se poursuivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre les autorités américaines et marocaines.