Le président américain Donald Trump a signé, lundi, une cinquantaine de décrets visant à instaurer de nouvelles politiques et à abroger certaines mesures de son prédécesseur, Joe Biden. Parmi ces décisions, figure le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
Trump avait promis à plusieurs reprises au cours de sa campagne électorale de se retirer de cet accord, qu’il considère comme « injuste et unilatéral », ajoutant : « Nous ne bloquerons pas nos industries. »
Lors de son investiture, plus tôt dans la journée, en tant que 47ème président des États-Unis, Trump a également signé une lettre informant le Secrétaire général des Nations Unies de cette décision.
Le premier décret qu’il a signé en tant que résident de la Maison-Blanche concerne l’annulation de 78 décisions exécutives, décrets présidentiels, mémorandums et autres documents adoptés par Joe Biden.
- Advertisement -
Trump a également instauré un gel des recrutements dans le secteur public, à l’exception des forces armées, et a annulé les mesures permettant le télétravail pour les fonctionnaires.
Parmi les autres décisions, un décret ordonne aux différentes administrations et agences gouvernementales de mettre fin à toute « censure de la liberté d’expression ». Un autre vise à empêcher l’« exploitation » des pouvoirs publics contre les opposants politiques.
D’autre part, des rapports médiatiques indiquent que Trump s’est engagé à signer des décrets d’urgence concernant la frontière avec le Mexique, incluant la poursuite de la construction d’un mur tout le long de cette frontière.
Ces décisions incluent aussi la réactivation de la politique « rester au Mexique », obligeant les demandeurs d’asile à rester dans leur pays d’origine ou de transit en attendant une décision de la justice américaine, ainsi que l’abrogation de la citoyenneté automatique pour les enfants nés sur le sol américain de parents en situation irrégulière.