L’Organisation mondiale du commerce (OMC) poursuit sa mise en lumière de l’énergie entrepreneuriale et de l’innovation au Maroc à travers deux nouveaux épisodes de sa série en ligne. Cette fois, l’accent est mis sur l’essor de l’industrie aéronautique du royaume.
Lors de la dernière vidéo intitulée « À la poursuite de l’esprit de Marrakech », réalisée à l’occasion du 30e anniversaire de l’accord de Marrakech en avril 1994, la présentatrice Jun On Lee affirme : « À Nouaceur, l’innovation incarne l’esprit de Marrakech – le commerce comme une force au service du bien ».
Les deux épisodes récents plongent les spectateurs dans les locaux de « Sabca Maroc » et « Hexcel Maroc », deux entreprises situées près de Casablanca. Ils rencontrent des innovateurs dont les réalisations illustrent comment le commerce international permet de partager leurs avancées avec le monde.
Sabca Maroc est spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de structures et composants aéronautiques. Parmi ses clients figurent Airbus et Pilatus. Selon Souad Chakrad, directrice des programmes chez Sabca Maroc, « Nous avons adopté une vision positive de la mondialisation, qui nous a permis de développer une base compétitive au Maroc et de progresser dans la chaîne de valeur industrielle ». Cette évolution a permis de renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et d’attirer de nouveaux investissements industriels.
- Advertisement -
Dans le second épisode, les spectateurs découvrent Hexcel Maroc, spécialisée dans la production de matériaux alvéolaires légers et performants. Meryem Alaoui Amrani, directrice de l’usine, déclare : « Avec plus de 20 ans d’histoire dans le secteur aéronautique, le Maroc est aujourd’hui une destination privilégiée pour les investissements grâce à ses compétences locales et à sa compétitivité ».
En conclusion, la série prévoit de continuer son exploration dans d’autres pays pour mettre en avant l’impact de la mondialisation et du commerce sur les communautés et les petites entreprises.