Le président américain Donald Trump a signé, mardi, un décret exécutif limitant les procédures de transition de genre pour les personnes de moins de 19 ans. Cette décision s’inscrit dans une série de mesures visant la communauté transgenre depuis son retour au pouvoir.
Cette annonce intervient une semaine après son discours d’investiture, où il a affirmé que son administration ne reconnaîtrait que deux sexes : masculin et féminin.
Dans son décret, Trump a dénoncé les interventions médicales pratiquées sur les mineurs, déclarant : « Aujourd’hui, à travers le pays, des médecins mutilent et stérilisent un nombre croissant d’enfants influençables. Cette tendance dangereuse restera une honte dans l’histoire de notre nation et doit cesser. »
Il a ajouté que son gouvernement ne financerait, ne soutiendrait ni ne promouvrait « la prétendue transition d’un enfant d’un sexe à un autre. » Cette politique inclut l’interdiction de la castration chimique, des chirurgies génitales, des bloqueurs de puberté et des opérations de changement de sexe.
- Advertisement -
Le décret stipule également que toutes les lois limitant ou interdisant ces pratiques seront appliquées strictement. Trump a ordonné la fin des financements fédéraux liés à ces traitements, y compris ceux pris en charge par Medicaid (destiné aux familles à faible revenu), Medicare (réservé aux retraités) et l’assurance santé du Pentagone, couvrant près de deux millions d’enfants.
Il s’est engagé à travailler avec le Congrès pour permettre aux enfants et à leurs parents de poursuivre en justice les médecins ayant pratiqué des transitions de genre sur des mineurs.
Actuellement, plus de 20 États républicains ont déjà adopté des lois restreignant l’accès aux soins de transition pour les mineurs.
Cette question continue de diviser la Cour suprême, qui a débattu en décembre d’une loi du Tennessee interdisant les bloqueurs de puberté et les traitements hormonaux pour les moins de 18 ans.