Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé vendredi soir, lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au niveau des chefs d’État et de gouvernement, que le Maroc reste convaincu que la solution militaire ne peut être une issue viable à la crise au Soudan.
À la tête de la délégation marocaine, en tant que membre du Conseil de paix et de sécurité, Bourita a souligné que, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc exprime sa solidarité totale avec le Soudan en ces circonstances difficiles et se tient prêt à apporter tout le soutien nécessaire pour l’aider à surmonter cette crise.
Le Maroc réitère également son appel à favoriser la réconciliation entre les parties soudanaises, à privilégier le dialogue, à préserver les institutions nationales et à éviter toute ingérence extérieure susceptible d’exacerber les tensions et de compromettre la stabilité régionale.
La délégation marocaine a fortement recommandé la mise en place d’une trêve humanitaire durant le mois sacré du Ramadan afin de permettre l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors de cette réunion.
- Advertisement -
Le ministre a également salué les initiatives visant à traiter les causes profondes de la crise actuelle, à préserver l’unité et la cohésion du Soudan et de ses institutions, et à contenir les répercussions déstabilisatrices de ce conflit sur la région.
À noter que cette réunion s’est tenue en marge du sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 15 et 16 février.