Lundi, le Congrès du Pérou a exhorté le ministère des Affaires étrangères à exprimer son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, la considérant comme la seule solution sérieuse et crédible pour mettre fin à ce conflit.
Dans un mémorandum adopté à une écrasante majorité, le Congrès a demandé à la diplomatie péruvienne d’appeler la communauté internationale à soutenir cette initiative, tout en favorisant le dialogue et la coopération comme mécanismes essentiels pour parvenir à une résolution définitive du différend.
Le document souligne que ce conflit a entravé le développement et l’intégration de la région du Maghreb. Il appelle ainsi les parties concernées à reprendre les discussions de la table ronde de bonne foi et à maintenir ouvertes les voies de négociation sous l’égide des Nations Unies, dans un cadre de respect mutuel, de confiance et d’engagement.
Présentée par les députés María del Carmen Alva Prieto et Ernesto Bustamante Donayre, la préface du mémorandum rappelle que l’initiative marocaine d’autonomie est reconnue par la communauté internationale comme la base sérieuse et unique pour une résolution juste et durable du conflit qui perdure depuis des décennies.
- Advertisement -
Les parlementaires ont souligné que cette initiative contribue à la stabilité de la région et garantit les droits et libertés des populations locales, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Ils ont également rappelé que plus de 120 pays, dont l’Espagne, les États-Unis, la France, le Brésil et le Chili, ont exprimé leur soutien à cette initiative, reconnaissant son rôle dans la promotion de la paix et du développement en Afrique du Nord.
Enfin, la déclaration met en avant l’adhésion croissante de la communauté internationale à la marocanité du Sahara, réaffirmant la nécessité d’une solution politique basée sur l’autonomie sous souveraineté marocaine. Elle rappelle également la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 30 octobre 2024, qui reconnaît les avancées du Maroc et ses efforts continus en faveur d’un règlement définitif et pacifique du conflit.
Le document conclut en insistant sur la responsabilité du Pérou, en tant que nation attachée à la souveraineté et à l’unité territoriale, de soutenir l’initiative marocaine d’autonomie.