Le Centre international d’astronomie a annoncé que l’observation du croissant de Chawal 1446 aura lieu le samedi 29 mars 2025 dans la plupart des pays musulmans. Cependant, la visibilité du croissant sera impossible ce jour-là, que ce soit à l’œil nu ou avec des télescopes et des techniques d’imagerie avancées.
Selon le directeur du centre, Mohamed Shawkat Odeh, la Lune se couchera avant ou juste après le Soleil dans la plupart des pays arabes et musulmans, rendant l’observation du croissant impossible. Il précise que la visibilité ne sera possible qu’avec un télescope en Amérique centrale et du Nord, et avec beaucoup de difficulté à l’est du continent. À l’œil nu, le croissant ne pourra être aperçu que dans l’océan Pacifique, à l’ouest des États-Unis.
Les calculs astronomiques indiquent que le croissant se couchera avant le Soleil de 6 minutes à Jakarta, après de 5 minutes à Mascate, de 8 minutes à La Mecque, de 11 minutes à Amman, Jérusalem et Le Caire, et de 19 minutes à Rabat. Toutefois, ce dernier délai reste insuffisant pour le rendre visible, car il ne dépasse pas le seuil minimal requis d’élongation angulaire.
Le centre souligne que tous les critères scientifiques, y compris ceux de Danjon, Yallop et de l’Observatoire d’Afrique du Sud, confirment l’impossibilité de voir le croissant le samedi, même avec des caméras CCD avancées.
- Advertisement -
Dans les pays suivant l’observation légale du croissant, il est probable que le mois de Ramadan dure 30 jours, et que l’Aïd al-Fitr soit célébré le lundi 31 mars 2025. Toutefois, certains pays pourraient annoncer la fête le dimanche 30 mars, en raison de la conjonction qui précède le coucher du Soleil samedi, laissant place à des interprétations religieuses divergentes.
En outre, un éclipse partielle du Soleil aura lieu ce jour-là, visible depuis certains pays du Maghreb, ce qui confirme scientifiquement l’impossibilité d’observer le croissant.
Le Centre international d’astronomie met en garde contre les témoignages erronés concernant la vision du croissant et recommande de suivre les rapports officiels du projet islamique d’observation des croissants lunaires.