Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération d’Espagne, José Manuel Albares, a affirmé mardi à Madrid que le Maroc et l’Espagne ont instauré « le meilleur climat de coopération de leur histoire » au cours des trois dernières années.
Devant le Sénat, Albares a rappelé que la déclaration conjointe adoptée en avril 2022, à la suite des discussions entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a posé les bases d’une coopération sans précédent.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un niveau record de près de 25 milliards d’euros, témoignant de la solidité et de la complémentarité économique entre les deux royaumes. Plus de 15 000 entreprises espagnoles exportent régulièrement vers le Maroc, et 660 autres y sont implantées, illustrant l’attrait du marché marocain.
Concernant la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, Albares a souligné qu’il s’agit d’une opportunité historique pour renforcer davantage les liens d’amitié et de partenariat entre Rabat et Madrid.
- Advertisement -
Enfin, il a salué la coopération efficace du Maroc en matière migratoire, affirmant que « la gestion de l’immigration irrégulière ne peut se faire sans le soutien et l’engagement du Maroc ».