Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à Casablanca, l’inauguration et la visite d’un ensemble de projets maritimes stratégiques inscrits dans le programme de restructuration et de développement du complexe portuaire de la ville, pour un investissement global de plus de 5 milliards de dirhams.
Ces réalisations comprennent l’aménagement d’un nouveau port de pêche, la construction d’un chantier naval moderne pour la réparation des navires, le développement d’un terminal de croisière ainsi que l’édification d’un complexe administratif regroupant les différents intervenants du port, dans le but de renforcer l’attractivité économique et touristique de la capitale économique du Royaume.
Le nouveau port de pêche (1,2 milliard de dirhams) peut accueillir plus de 260 barques traditionnelles et une centaine de navires côtiers, et dispose d’infrastructures intégrées pour la commercialisation des produits de la mer, d’usines de glace et d’espaces dédiés aux professionnels.
Le chantier naval (2,5 milliards de dirhams) ambitionne de restructurer le secteur de la construction et de la réparation navales au Maroc, avec un bassin à sec de 240 m, une plateforme de levage de 9 700 tonnes et 21 hectares gagnés sur la mer.
Le nouveau terminal de croisière (720 millions de dirhams) peut accueillir jusqu’à 450 000 passagers par an et des navires de 350 m, tandis que le complexe administratif (500 millions de dirhams) centralise les services portuaires, les douanes et diverses administrations pour améliorer la qualité des services et l’intégration urbaine du port.
Ces projets traduisent la volonté royale de doter Casablanca d’infrastructures modernes conformes aux normes internationales et de diversifier les activités du complexe portuaire à l’image de Tanger Med.

