Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Maroc à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient à New York.
Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cette édition marque le 80ᵉ anniversaire de la création de l’ONU. Elle s’ouvre sur un segment de haut niveau qui réunit Chefs d’État, dirigeants gouvernementaux et responsables internationaux autour de questions majeures telles que la paix, le développement durable et la lutte contre la crise climatique.
En marge des travaux, deux sommets initiés par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se tiendront sur le climat et sur une économie mondiale durable et inclusive.
Le programme comprend également des réunions consacrées à la solution à deux États au Moyen-Orient, aux Objectifs de développement durable, à la prévention des maladies non transmissibles, à la promotion de la santé mentale et à l’élimination des armes nucléaires.

