Close Menu
Maroc24Maroc24
    What's Hot

    SM le Roi félicite le Président turc à l’occasion de la fête nationale de son pays

    31/10/2025

    Prévisions météorologiques pour le vendredi 31 octobre 2025

    31/10/2025

    M. Loudyi reçoit le ministre gambien de la Défense

    31/10/2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    Maroc24Maroc24
    • Accueil
    • A la une
    • Politique
    • Economie
    • Monde
    • Sports
    • Société
    • Culture
    • Opinions
    • Régions
    • Videos
    Maroc24Maroc24
    Home»national»Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance une campagne nationale de sensibilisation à la prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral
    national

    Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance une campagne nationale de sensibilisation à la prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral

    Maroc 24By Maroc 2429/10/2025Aucun commentaire3 Mins Read
    Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    À l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre, le 29 octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral, sous le thème : « Chaque minute compte ». À cette occasion, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale organise, du 29 octobre au 28 novembre 2025, une campagne nationale de sensibilisation à la prévention de l’AVC.

    Cette campagne vise à mettre en avant l’importance de la prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux à travers la maîtrise des principaux facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète et l’hypercholestérolémie, tout en sensibilisant la population aux signes d’alerte précoce de l’Accident Vasculaire Cérébral.

    Cette initiative comprendra la mise en œuvre de mesures de dépistage précoce des facteurs de risque associés à l’Accident Vasculaire Cérébral au niveau des établissements de soins de santé primaires, ainsi que l’organisation d’activités de communication et de sensibilisation intensives portant sur les signes d’alerte précoce de l’AVC. Elle mettra également en avant l’importance cruciale d’une prise en charge rapide afin de prévenir les complications qui peuvent en découler.

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les Accidents Vasculaires Cérébraux représentent un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. On estime que le nombre de cas atteindra 23 millions d’ici 2030. Chaque année, 15 millions de personnes en sont victimes, dont 6 millions décèdent, faisant de l’AVC la deuxième cause de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires dans le monde.

    Au Maroc, les estimations de l’Institut des Mesures et de l’Évaluation de la Santé indiquent que 52 561 personnes ont été victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral en 2021, dont 36 508 décès. Par ailleurs, une étude nationale réalisée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale en 2022 sur la charge épidémiologique et économique du tabagisme a révélé que 4 000 cas d’AVC ischémiques sont directement attribuables au tabac, avec un coût de traitement estimé à 3 688 dollars par personne et par an.

    Cependant, jusqu’à 90 % des Accidents Vasculaires Cérébraux peuvent être évités grâce à la réduction des facteurs de risque, par l’adoption de modes de vie sains et la prise en charge adéquate de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hypercholestérolémie. Ces mesures contribuent de manière significative à alléger le fardeau que représentent ces affections dans notre pays.

    Il convient de noter que la célébration de cette Journée mondiale en 2025 s’inscrit dans un contexte international stratégique particulier, marqué par la tenue de la quatrième réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles, qui s’est tenue le 25 septembre 2025. Cette rencontre a réaffirmé l’engagement mondial à renforcer les efforts de prévention et de lutte contre les maladies cardiovasculaires, y compris les Accidents Vasculaires Cérébraux.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleSM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Souverain de Thaïlande suite au décès de la Reine Sirikit
    Next Article La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
    Maroc 24
    • Website

    Related Posts

    national

    M. Loudyi reçoit le ministre gambien de la Défense

    31/10/2025
    national

    M. Talbi Alami s’entretient avec une délégation des deux Chambres du Parlement italien

    28/10/2025
    national

    Signature d’une convention de partenariat et de coopération entre l’INPPLC et le Pôle DGSN-DGST

    07/10/2025
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Top Posts

    Une femme soupçonnée d’avoir tué son mari à l’arme blanche choque la commune de Bhalil

    12/08/2025502 Views

    Touristes et habitants excédés par les coupures d’eau estivales

    12/08/2025413 Views

    Crise diplomatique inédite : l’ambassadeur d’Algérie à Paris demande l’asile et refuse de rentrer

    17/05/2025268 Views
    © 2025 - Maroc24. Tous droits réservés
    • Accueil
    • Sports
    • Politics
    • Economie

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.