Les médias sérieux jouent un rôle essentiel dans la mise en lumière des affaires de corruption et des dysfonctionnements dans la gestion des affaires publiques. Leur mission consiste à informer avec rigueur et responsabilité, sans tomber dans la précipitation des jugements ou dans le rôle de substitut aux autorités judiciaires et de contrôle.
Malgré ces précautions, il reste fondamental que l’opinion publique ait accès à l’information concernant ses institutions. Cela contribue à renforcer une culture juridique minimale, permettant de distinguer entre légal et illégal, surtout lorsqu’il est question du principe constitutionnel fondamental qu’est le lien entre responsabilité et reddition de comptes.
La ligne de crête entre le droit à l’information et le respect de la justice impose aux journalistes un exercice d’équilibre, fondé sur l’éthique, la vérification des faits, et le respect des procédures. Une exigence indispensable dans une société en quête de transparence et de bonne gouvernance.

