Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a reçu ce lundi au Palais royal de Rabat trois nouveaux membres du Conseil, consolidant ainsi l’engagement du Royaume en faveur de l’indépendance de la justice et de la bonne gouvernance judiciaire.
Il s’agit de Hicham Balaoui, nommé Procureur général du Roi près la Cour de cassation et membre du Conseil, de Hassan Tarik, nommé membre en sa qualité de Médiateur du Royaume, ainsi que de Farid El Bacha, également désigné par le Souverain.
Les nouveaux membres ont prêté serment devant le Souverain en présence de Mohamed Abdennabaoui, Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Ce Conseil veille à garantir l’indépendance des magistrats, en matière de nomination, de promotion, de retraite et de discipline. Il élabore également, à son initiative, des rapports sur la situation de la justice et du système judiciaire, et émet des avis sur toute question relative à la justice, à la demande du Roi, du gouvernement ou du Parlement.
Conformément à l’article 115 de la Constitution, le Conseil comprend des membres élus parmi les magistrats, des membres de droit, ainsi que des personnalités nommées par le Roi, reconnues pour leur compétence, leur intégrité et leur contribution à l’indépendance de la justice.

